Qu'est-ce que l'hydromel?

Le mot hydromel vient du "madhu" indo-européen et signifie quelque chose comme une boisson sucrée.

L'hydromel est un produit à base de miel, d'eau et de levure. Le miel dissous est soumis à un processus de fermentation de plusieurs semaines au cours duquel son sucre est transformé en alcool. Le miel utilisé, la teneur en alcool, le type de levure et l'acidité déterminent le goût. L'hydromel se conserve et s'améliore avec l'âge.

L'hydromel se boit aussi bien froid que chaud, ce qui en fait une délicieuse alternative au vin chaud.

Comment tout a commencé...

Il est bien établi que l'hydromel et le vin de raisin ont été les premières boissons alcoolisées de l'humanité après la bière, qui a une histoire encore plus ancienne (les dernières sources le datent d'environ 5500 av. J.-C.). Les procédés de production de vin existaient déjà vers 3500 av. J.-C. en Égypte et au Proche-Orient. connue, la production d'hydromel a une tradition un peu plus ancienne.

La boisson était extrêmement populaire non seulement parmi les Allemands, mais aussi parmi les anciens Grecs, les Romains et en Grande-Bretagne et en Scandinavie.

Lors des festivals et des cultes mystiques, l'hydromel était utilisé comme boisson enivrante, et parce que les effets de l'alcool n'étaient pas encore compris, de nombreux mythes et légendes ont surgi à propos de la boisson, et l'hydromel est devenu un cadeau des dieux.

L'hydromel a été mis à l'honneur sur les tables de banquet romaines aux côtés des boissons à base de raisin. Comme le miel sucré ne pouvait être obtenu qu'à partir d'abeilles sauvages, l'hydromel était une boisson très chère.

Sous Charlemagne, l'hydromel était la boisson de cour par excellence. A cette époque, il était également de plus en plus utilisé par les frères du monastère comme remède ou porteur de remède (ajout d'herbes).

Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que le vin de miel est devenu une boisson du « commun » en raison de l'implantation des apiculteurs. Cela n'était pas sans conséquence sur le choix des boissons à la cour. Les maisons royales se sont donc tournées vers le vin de raisin du sud. Avec l'apparition supplémentaire de brasseries, qui pouvaient produire des boissons alcoolisées beaucoup moins chères, le précieux hydromel tomba de plus en plus dans l'oubli.

Dans les temps modernes, le naturopathe et opposant à l'alcool Sebastian Kneipp a écrit :

"L'hydromel fait beaucoup de bien, il provoque un bon appétit, favorise la digestion, nettoie et renforce l'estomac, élimine les substances malsaines, élimine ce qui est nocif pour l'organisme. Son effet est très favorable sur le sang, les sucs, les reins et la vessie car il nettoie, dissout et draine partout. Pour les personnes âgées comme pour nous, l'hydromel est un tonique. Les Teutons jouissaient d'une santé exceptionnelle et vivaient jusqu'à un âge avancé. Ils doivent à la fois la santé et la vieillesse à leur hydromel.

La haute estime est compréhensible, car dans le passé, les rayons de miel remplis étaient complètement fermentés pour la production d'hydromel. Les substances glandulaires et de croissance des abeilles ainsi que la cire, le pollen et la propolis et leurs nombreux acides aminés, vitamines, minéraux et ferments sont finalement entrés dans l'hydromel.

En raison de sa variété de saveurs, l'hydromel gagne de plus en plus en popularité de nos jours.